Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dès l'aube...
15 mars 2013

Humilité et silence

Sa Sainteté notre pape François, dont les premiers pas semblent empreints d'humilité et d'amour du silence...

-nouveau-pape-francois-cardinal-agostino

L’humilité 

« La vraie humilité ne fait pas semblant de l’être et ne dit guère de paroles d’humilité,

car elle ne désire pas seulement de cacher les autres vertus,

mais encore et principalement elle souhaite de se cacher elle-même ! »

Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, III, V

 

Oser écrire sur l’humilité supposerait de l’être soi-même. Or je balbutie sur ce rude chemin.

En Jésus et Marie est la perfection de l’humilité.

L’humilité n’est pas une eau tiède. Elle ne s’apprend pas dans les livres.

Descendre de mon trône d’orgueil, un abaissement juste devant Dieu et les hommes est nécessaire. Voir lucidement ma petitesse ; avec joie, sans désespoir. Descendre en moi-même là où se trouve le miroir et accepter de me voir telle que je suis en vérité.

Telle que Dieu m’a créée et me voit. C'est-à-dire avec Son amour infini, sans jugement.

Me réjouir d’être Son enfant bien-aimée.

Savoir me taire devant Sa bonté.

 

Le silence 

« Le Père n’a prononcé qu’une parole, et ce fut son Fils.

Et cette parole, il la prononce toujours en un éternel silence,

 et c’est en silence qu’elle doit être entendue par l’âme. »

Saint Jean de la Croix. Puntos de Amor, 21

 

Manger doucement les versets de l’évangile dans lesquels Marie parle ou se tait. Et méditer.

Imiter Marie en sa vie de silence et d’adoration. Silence qui dévoile la lumière.

Peindre ma maison de silence. La meubler de la présence de Jésus et Marie. Habiter en leur compagnie. Balayer le superflu, l’inutile, l’encombrant.

Faire taire ce qui importune, les bruits artificiels, les bavardages creux, les paroles vaines.

Apprendre aux enfants à ne pas hurler, à fermer doucement les portes.

Apprendre aux enfants le silence du corps et du cœur à genoux devant Jésus et Marie.

Porter leur conscience au rendez-vous secret et intime avec Leur Ami le plus fidèle.

Sans le silence du corps pas de silence du cœur. Sans le silence du cœur pas de véritable rencontre.

Faire taire en moi le bruit des soucis mondains, des distractions, des inquiétudes, des souffrances.

suite du Murmure de la Lumière (voir Page)

Publicité
Publicité
Commentaires
Dès l'aube...
Publicité
Dès l'aube...
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité