Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dès l'aube...
1 juillet 2013

Début de la retraite de l'été.

Selon les mots archi-connus de Saint Exupéry : « L’essentiel est invisible pour les yeux », nous appellerons ainsi  cette retraite invisible que nous ferons pendant les 9 semaines de l’été dans le monastère invisible de notre cœur et de notre âme.

sentier036

Cette retraite est proposée « en ligne », donc bien évidemment si nous sommes déconnectés, loin de chez nous, emportons un excellent livre de spiritualité (voir plus loin). Cette lecture accompagnée des textes du jour, de la messe quotidienne si possible, d’un bon moment de prière seront profitables à notre vie spirituelle. Ne pas lâcher nos habitudes chrétiennes sous prétexte de vacances !

Certes, bien peu de personnes entrent en vacances le 1er juillet et en sortent le 1er septembre, mais l’été  peut correspondre à un temps différent d’approfondissement de notre relation à Dieu.

Chaque lundi un thème vous sera proposé pour la semaine, guidé par la Parole de Dieu, par un texte de grands maîtres spirituels. Pour ne pas manquer une semaine il est possible de s’inscrire à la Newsletter durant ce temps.

Décider de suivre une retraite c’est partir en voyage et comme pour tout voyage, préparons notre valise :

-Notre Bible

–Un livret qui nous donne les textes du jour (Magnificat, Prions en Eglise, Parole et prière…)

–Un carnet et un stylo dédiés à cette retraite où nous noterons nos réflexions, les questions que nous aurions envie de poser à un prêtre etc.

– Quelques bons livres de spiritualité (ce qui n’exclut pas nos romans de chaise-longue !)

– Si nous nous déplaçons physiquement et si cela nous aide, pensons à une mini-icône, une bougie, le chapelet, un petit livre de prière… enfin, tout ce qui favorise le rappel dans nos journées de nos rendez-vous avec Jésus ! (cela est valable pour notre famille !)

 

 

séparation

PREMIERE SEMAINE Prémices et premiers jalons

 

méditons cette catéchèse de Benoît XVI pour saisir le sens profond de la prière enseignée par Jésus comme étant la prière parfaite:

 « Chaque jour dans la prière du Notre Père, nous demandons au Seigneur : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Mt 6, 10). Nous reconnaissons donc qu’il y a une volonté de Dieu avec nous et pour nous, une volonté de Dieu sur notre vie, qui doit devenir chaque jour davantage le point de référence de notre vouloir et de notre être ; nous reconnaissons ensuite que c’est au « ciel » que se fait la volonté de Dieu et que la « terre » devient le « ciel », lieu de la présence de l’amour, de la bonté, de la vérité, de la beauté divine, uniquement si la volonté de Dieu se réalise en elle .

« C’est une prière que nous devons faire tous les jours parce qu’il n’est pas toujours facile de se remettre à la volonté de Dieu, de répéter le « oui » de Jésus, le « oui » de Marie. Les récits évangéliques de Gethsémani montrent douloureusement que les trois disciples, choisis par Jésus pour être proches de lui, n’ont pas été capables de veiller avec lui, de partager sa prière, son adhésion au Père et ils se sont laissé écraser de sommeil. Chers amis, demandons au Seigneur de nous rendre capables de veiller avec lui dans la prière, de suivre la volonté de Dieu chaque jour même si elle nous parle de la croix, de vivre une intimité de plus en plus grande avec le Seigneur, pour apporter ensemble sur cette « terre » un peu du « ciel » de Dieu ».

 Benoît XVI,  catéchèse pendant l’audience générale du 1er février 2012

thumb-moine_meditation_alpesDécider du moment que je prendrai chaque jour pour retrouver Jésus dans le silence du cloître qu'est mon âme.

 

SUGGESTION de quelques LIVRES à emporter:

pour connaitre notre Pape     Pour poursuivre l'année de la foi

1362069426999         9782712212414  

Découvrir si ce n'est déjà fait une grande figure spirituelle du XXème siècle :

9782853136532

Madeleine Delbrêl (1904-1964), par son engagement social, son témoignage de vie évangélique et communautaire en milieu défavorisé et déchristianisé et par ses écrits aux accents pionniers, a atteint un large public sensible à la vérité et la pureté de sa vie et de sa parole. Ce volume rassemble ses écrits sur deux sujets fondamentaux étroitement liés, la femme et l'Église, qui sont aujourd'hui plus que jamais au cœur des interrogations, des attentes, voire des revendications de nombreux chrétiens.

viedevote

Parfaire, approfondir sa vie chrétienne par 4 siècles de textes immortels, et retrouver la joie et la fierté d'être chrétien.

 

 

 

 

 

« Seigneur, vers qui irions-nous ?

Tu as les paroles de la vie éternelle. »

Jn 6, 68

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci de nous partager une forme de retraite pour l' été... Temps de Paix et de Joie... Raymonde x
Dès l'aube...
Publicité
Dès l'aube...
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité