Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dès l'aube...
29 avril 2013

PRIER EN FAMILLE (4)

DEROULEMENT DU TEMPS DE PRIERE

oratoire

 

"Quand deux ou trois sont réunis en mon nom,

je suis là, au milieu d’eux."  

Matthieu 18, 20

 

 

 

 

On commence toujours par le SIGNE DE CROIX. Un signe de croix : beau, respectueux, lent, fait avec attention. Rappeler de temps en temps, que Dieu est devenu un homme : Jésus. Et que Jésus a donné sa vie sur la croix pour prendre sur Lui tous les péchés du monde, avant et après lui, et donc les nôtres. Il a donné librement sa vie pour nous et donc jamais on ne peut faire un signe de croix à la légère.

L’ACTION DE GRACE : C’est la meilleure façon d’ouvrir nos cœurs, dire merci pour tout ce qui a été bon dans la journée de chacun, autour de nous, dans la famille, à l’école, dire merci pour les beautés de la Création. Sachons remercier Dieu d’être notre Père et de nous accorder tous ses bienfaits.

Cela nous entraîne à la louange pour glorifier Dieu, reconnaître sa grandeur, son amour pour nous.

 Le CHANT unit toutes les voix, chacun est attentif, puisqu’on chante tous ensemble. Les enfants aiment chanter. Cela ira du petit refrain, au chant appris et accompagné par un instrument de musique. Prévoir le chant avant le moment de prière.

 Un petit temps de pardon, également pour se demander pardon les uns aux autres de nos petits et grands manquements à la charité. Ce n’est néanmoins pas le lieu de la confession publique, ni des réprimandes ou des leçons de morale. La personne concernée doit apprendre à simplement dire merci pour ce pardon.

 Lire un ou deux versets de la parole de Dieu DANS LA BIBLE, ou plus suivant l’âge des enfants. Il est indispensable de les habituer à la Parole quotidienne. Veillons à ne pas utiliser des versions édulcorées ou adaptées soi-disant aux plus jeunes. La Parole a besoin d’être authentique, dans le texte. Les enfants comprennent, souvent au-delà des mots, ne les sous-estimons pas. Pourquoi, seraient-ils  tout à coup frappés de retard mental en ce domaine alors qu’ils auraient une vivacité d’esprit en d’autres ?

Lisons un extrait d’un des textes proposés ce jour à la liturgie de l’Eglise. C’est davantage significatif que de prendre une parole au hasard, car cela nous relie à l’Eglise toute entière qui prie ce même jour avec ces textes. Ne pas oublier les Psaumes qui ont souvent des paroles belles, simples et imagées qui conviennent aux enfants.

 Ensuite nous pouvons donner une ou plusieurs INTENTIONS pour lesquelles nous prierons plus particulièrement ce jour-là. Il est bon de rappeler aux enfants que Jésus écoute toujours notre prière, Il répond toujours mais Il répond selon sa volonté.

 Dire LE NOTRE PERE.

 Et pour terminer, il est bon de se mettre sous le regard doux et aimant de la Sainte Vierge, en priant un « Je vous salue Marie ». Il en existe également plusieurs versions chantées.

On peut ajouter avant de conclure des invocations à Marie, à Saint Joseph, au Saint du jour, à nos saints patrons, aux saints patrons de nos amis, des camarades d’école, de ceux qui ne connaissent pas encore Jésus. Notons au passage de donner souvent cette responsabilité aux enfants de prier pour leurs amis incroyants. Et enfin à nos Anges Gardiens.  Par exemple un des parents dit : « Sainte Marie », les enfants répondent : « Priez pour nous », de même pour les autres saints. Et pour les anges gardiens dire : « Nos saints anges gardiens » et on répond : « Veillez sur nous, protégez-nous ».

 Ensuite, on conclut par le signe de croix, l’extinction des bougies et on quitte le lieu de la prière en SILENCE

 Ceci est une trame des éléments les plus importants. Il faut savoir moduler selon notre propre famille,  Il est tout à fait possible d’ajouter un chant, un chant gestué, une prière composée par l’un des enfants. Les grandes fêtes seront marquées spécialement ainsi que tous les évènements tristes ou joyeux de la famille.

Méditation

 

"Trouver Dieu c'est précisément le chercher sans cesse" Saint Grégoire de Nysse

 

 

 

outils          

Prier avec bébé047 "Prier avec bébé"

livret à commander aux éditions "Paroisse et Famille" ou en contactant l'auteur.

 

La semaine prochaine : quelques questions diverses sur la prière familiale.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce "pas à pas" chez nous on ne chante pas assez...
R
Merci pour tous ces points que tu nous partages pour la Prière... Bonne et belle semaine! Raymonde x
C
Merci pour ces conseils... Je vois qu'à la maison, on y est "presque"... avec un ordre un peu différent, et la guitare de Martin en plus (je retiens ton idée des quelques versets car ce n'est pas dans notre "trame" et c'est bien dommage!)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes vacances (de Toussaint!), je t'embrasse
Dès l'aube...
Publicité
Dès l'aube...
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité