Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dès l'aube...
22 avril 2013

PRIER EN FAMILLE (3)

 

Foto-VQFPVMVR

PREPARER UN ENDROIT POUR PRIER

 

 

« Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret. » (Matthieu 6,6) 

 

 

 

 

 

Le lieu

La place du « coin-prière » de la maison devrait être à l’image de la place que nous voulons pour Jésus dans notre vie. Il peut être comme le cœur rayonnant de la maison, comme la source de notre joie familiale.

Nous appellerons cet endroit  du mot plus beau et plus significatif : ORATOIRE qui veut dire lieu réservé à la prière. Chaque membre de la famille devrait pouvoir s’y réfugier, y prier librement à l’abri des regards, lorsqu’il le souhaite.

Trouvons dans notre maison, notre appartement, un emplacement où sera installé ce petit oratoire, si ce n’est déjà fait. Il est préférable que ce lieu reste fixe car installer, ranger, chercher chaque jour un endroit est le meilleur moyen pour ne pas prendre le temps et abandonner rapidement la prière.

Ainsi il est bon de choisir un espace tranquille : dans la chambre des parents, un coin du salon, un bout de couloir à isoler avec un rideau. L’idéal reste une petite pièce consacrée à la prière (arrière-cuisine, petite chambre, grenier chauffé…) mais bien souvent nos logements sont trop petits, alors faisons au mieux pour que cet endroit reste un peu caché mais accessible à chacun pour une visite personnelle à tout moment de la journée.

L’aménagement

Jésus nous a laissé des signes bien visibles, bien concrets dans les sacrements. L’enfant a besoin d’éléments sensibles, tout comme nous. Il est bon que les yeux soient portés vers des symboles, des images. Il ne faut pas que l’attention soit éparpillée par un trop grand nombre d’objets. Veillons à la simplicité, et à un certain ordre pour que la prière reste paisible et tournée vers l’essentiel. La Croix, la Bible, une icône ou une statuette de Marie ainsi qu’une bougie formeront la base fondamentale. Ensuite il est bon de marquer les temps liturgiques, les temps importants de notre famille etc.

Il est bon que ces objets soient présentés sur une table basse recouverte d’une nappe ou d’un tissu clair. A proximité, on peut avoir un petit coffre, une caisse ou toute autre boite pour ranger les différents éléments. Au mur on peut suspendre la croix ou l’icône, puis sur le côté les images de nos saints patrons etc. Des livres doivent être laissés à disposition de celui qui vient prier.

Voici un tableau pour suggérer une petite organisation :

Tableau oratoire015

Chaque enfant peut être chargé à son tour :

-de ranger le coin prière à la fin

-de préparer un chant ou une prière personnelle

-de proposer des intentions

-de chercher une image en rapport avec le temps liturgique

-d’écrire une phrase de l’Ecriture entendue à la messe, sur une belle feuille, pour l’accrocher et la destiner à la prière de  la semaine.

Jésus lumière

"Je veux former avec toi une famille vraiment chrétienne, un petit Cénacle où le Seigneur se sente chez lui, nous guide et nous aide à réaliser nos projets." écrivait sainte Jeanne Beretta Molla (1922-1962) à Pietro son fiancé.

 

 

Outil046

 

 

Prier en famille cliquez sur l'image pour accéder au monde tout à fait charmant de Tante Cénou qui fabrique des figurines qui peuvent prendre place dans un oratoire familial.

 

Lundi prochain suggestions pour le déroulement du temps de prière.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Super cet article !!! Je vais essayer de réaménager le mien, car il est trop éloigné des lieux de vie et je n'y vais pas souvnet ...
R
Merci beaucoup! Bonne et belle semaine! Raymonde x
Dès l'aube...
Publicité
Dès l'aube...
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité