Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dès l'aube...
15 avril 2013

PRIER EN FAMILLE

enfant prière059

 

 

Prier,

c’est penser à Jésus

en l’aimant 

        Bienheureux Charles de Foucauld

CONTOURNER LES DIFFICULTES

 

 

Le découragement

Le découragement devant le chahut des enfants, leurs refus de participer, notre fatigue, les soucis, les imprévus, le manque de temps, l’impression de tourner à vide… est inévitable à un moment ou un autre.

Ne laissons aucun prétexte s’installer en nous, car ils reviendraient souvent à la charge pour nous faire abandonner nos résolutions. Confions souvent, dans notre prière personnelle et commune, cette intention à une fidélité toujours plus grande. Demandons également un amour plus brûlant pour Jésus, car notre amour pour Lui,  en grandissant, effacera toutes les mauvaises raisons.

Et rappelons-nous que pour mieux prier, il faut prier davantage. Pour apprendre à prier, il faut prier.

Sachons bien que les enfants prieront d’autant « mieux » qu’ils verront prier leurs parents ! On ne fait pas prier les enfants, on prie avec eux !

La prière est comme la respiration de la vie chrétienne. Pourrions-nous dire que nous sommes morts faute de temps ou d’attrait pour respirer ou manger ? Non, bien sûr.

Prier est aussi indispensable pour notre vie chrétienne, que l'air et la nourriture le sont pour notre corps.

« Toute œuvre qui n’est pas fécondée dans l’oraison, disait Marthe Robin, est une œuvre stérile. »

 

Le manque de temps - comment choisir le bon moment.

« Va prier Dieu, à qui seul ton cœur appartient,

avant de commencer ce que tu as à faire… »

St François d’Assise.

Le manque de temps n’est pas une raison pour ne pas prier. C’est peut-être finalement le manque de ferveur et d’amour pour Jésus qui nous fait invoquer cette raison. Car ce serait comme dire que nous n’avons pas le temps d’aimer notre mari ou nos enfants ! Il est indispensable de fixer un moment pour la prière. Elle deviendra une évidence dans l’emploi du temps.

Le soir :

Dans beaucoup de famille le soir est adopté pour se réunir pour prier. C'est un moment où en pricipe tout le monde est là, où nous pouvons remercier, revoir la journée, pardonner. Il est important de garder à l'esprit que ce temps en famille doit rester un moment de joie. Mieux vaut racourcir la prière si les enfants sont fatigués et que leur attention se disperse que de vouloir à tout prix un déroulement impeccable ! Il est bon de garder une sérénité et une liberté de coeur en ce qui concerne ce rendez-vous qui, somme toute, est un rendez vous d'amour donc de paix et de joie.... 

Mais rien ne nous oblige à coincer la prière entre le dîner et le coucher. En principe c’est le moment où tout le monde peut être présent mais si vraiment, nous rentrons tard du travail, si nous sommes trop fatigués, alors, choisissons un autre moment.

Le matin :

 Il est très bon de commencer la journée et de la placer sous le regard de Dieu.  Nous savons par expérience que les matins d’école et de travail sont bousculés et souvent précipités. Mais il suffirait de prendre l’habitude de se lever 5 ou 10 minutes plus tôt pour faire un signe de croix et prier brièvement pour le nouveau jour qui s’annonce, pourquoi pas autour de la table du petit déjeuner ? Nul besoin de déployer plus de moyens. Et nous prendrons davantage de temps le soir.

En  vacances nous pourrions  placer la prière familiale le matin, après le petit déjeuner et la toilette et avant de commencer toute activité.

 Le dimanche on peut placer la prière  en fin d’après-midi, par exemple, avec un déroulement un peu différent. Ce sera le jour où on change certains éléments de notre petit oratoire familial (bouquet de fleurs, dessins, image reçue à la messe, souvenir de la promenade…)

Tout moment peut convenir suivant les occasions et le temps disponible.

Mais, nous le redisons, comme pour notre prière personnelle, il est indispensable de se tenir à un moment précis ainsi qu'à un rituel régulier.

Cela est bon et nécessaire pour tenir plus facilement dans le temps.

 

Les enfants plus grands :

Nous ne supprimerons pas la prière avec les plus jeunes, à cause des enfants plus âgés qui ne voudraient plus prier avec nous ! Il faut considérer que plus l’enfant grandit, plus il aura de pudeur à  participer avec tous. Il n’y a pas d’âge précis. Notre rôle de parent est de veiller qu’il garde la proximité d’une façon ou d’une autre avec Jésus, bien qu’il faille toujours rester discret car sa relation avec le Seigneur ne nous regarde pas.

Si les grands refusent de prier avec tous, prions tout de même avec les plus jeunes, il arrive souvent que nos aînés finissent par nous rejoindre discrètement !  Nous pouvons les inviter à préparer la prière pour les plus petits, à leur donner un chant à choisir, un texte à lire, confectionner un décor…. Ne les forçons pas à s’exprimer à tout prix, cela peut les bloquer davantage. L’indifférence ou la désinvolture ne sont que des façades de la pudeur ou des blessures mais pas forcément un manque de désir.

Ne faiblissons pas ! Tenons bon ! Maintenons coûte que coûte  notre décision de prier en famille. Jésus ne désire pas nos performances, notre efficacité, Il voit nos difficultés et ne mesure pas notre prière à la forme, l’apparence ou aux résultats,  mais à notre amour et notre bonne volonté.

Il vaut mieux un enfant qui prie seul, qu’un enfant qui prie avec les autres pour faire plaisir et sans conviction profonde. Pour cela, il est bon dès le plus jeune âge de favoriser les moments d’intimité avec Jésus, et de ménager toujours un temps de prière silencieuse et personnelle au milieu du temps de prière ensemble. Il est bon également que chaque enfant ait dès le plus jeune âge un petit coin prière personnel.

Car c’est à cette intimité avec Jésus que toute prière familiale doit conduire.    

 

Jésus lumière

"Il est important d'apprendre et de s'entraîner toute sa vie - depuis sa jeunesse - à penser avec Dieu, à sentir avec Dieu, à vouloir avec Dieu, pour que cela devienne Amour et que l'amour de Dieu devienne la note générale de notre vie. Lorsque c'est le cas, l'amour du prochain va de soi." Benoît XVI

 

 

Petites_phrases_de_prièreOutil046

Cliquez  pour accéder à un petit document contenant des phrases pour prier, ou pour amorcer la prière. Les enfants peuvent répéter ces phrases après nous, lentement... les yeux fermés....

 

 

Chaque lundi un rendez-vous sur la Prière familiale.

Avec une méditation et un outil.

Lundi prochain : " Le coin prière et sa préparation matérielle."

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour ce beau message sur la Prière... Bonne et belle semaine! Raymonde x
Dès l'aube...
Publicité
Dès l'aube...
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité