Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dès l'aube...
6 avril 2013

Dimanche de la Miséricorde

 

icone haut

Le Dimanche de la Miséricorde doit son institution à une demande de Jésus à Sainte Faustine, religieuse polonaise ( sainte Marie Faustine Kowalska 1905-1938). C’est une fête jaillie du Cœur du Christ pour manifester au monde son immense compassion pour les Hommes : « je désire que la fête de la Miséricorde soit un recours et un refuge pour toutes les âmes et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour, les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma miséricorde. (…) La fête de ma miséricorde est issue de mes entrailles. »

Cette fête se situe le premier dimanche après Pâques et a été instituée officiellement par le Bienheureux Jean Paul II lors de la canonisation de sainte Faustine le 30 avril 2000.

« O Marie, ma Mère, je te le demande humblement, couvre mon âme de ton manteau virginal en ce moment si important de ma vie, afin que je devienne plus agréable à ton Fils, et que je puisse dignement glorifier sa miséricorde à la face du monde entier et pour toute l’éternité. » Sainte Faustine Petit Journal 220 "Jésus j'ai confiance en toi"

« A travers le coeur du Christ crucifié, la miséricorde divine atteint les hommes: 

JP II

"Ma Fille, dis que je suis l'Amour et la  Miséricorde en personne", demandera Jésus à Soeur Faustyna (Journal, 374). Cette miséricorde, le Christ la diffuse sur l'humanité à travers l'envoi de l'Esprit qui, dans la Trinité, est la Personne-Amour. Et la miséricorde n'est-elle pas le "second nom" de l'amour (cf. Dives in misericordia, n. 7), saisi dans son aspect le plus profond et le plus tendre, dans son aptitude à se charger de chaque besoin, en particulier dans son immense capacité de pardon? » Homélie de Jean-Paul II lors de la canonisation de Sainte Faustine 30 avril 2000.

 

« C'est à nous, disciples du Christ, que revient la tâche de proclamer et de vivre le profond mystère de la Miséricorde Divine qui régénère le monde ! »
Jean-Paul II, audience générale du 21 août 2002

 

 « Ainsi, dans le Christ et par le Christ, Dieu devient visible dans sa miséricorde, (…) Le Christ confère à la miséricorde divine sa signification définitive. Non seulement il en parle et l'explique à l'aide d'images et de paraboles, mais surtout il l'incarne et la personnifie. Il est lui-même, en un certain sens, la miséricorde. Pour qui la voit et la trouve en lui, Dieu devient «visible» comme le Père «riche en miséricorde»   Jean-Paul II dans la lettre encyclique « Dives in misericordia » sur la miséricorde divine.

 « Marie est donc celle qui connaît le plus à fond le mystère de la miséricorde divine. Elle en sait le prix, et sait combien il est grand. En ce sens, nous l'appelons aussi Mère de la miséricorde: Notre-Dame de miséricorde, ou Mère de la divine miséricorde (…)  A cet amour «miséricordieux», qui se manifeste surtout au contact du mal physique et moral, le cœur de celle qui fut la Mère du Crucifié et du Ressuscité participait d'une manière unique et exceptionnelle - Marie y participait. Et cet amour ne cesse pas, en elle et grâce à elle, de se révéler dans l'histoire de l'Eglise et de l'humanité. Cette révélation est particulièrement fructueuse, car, chez la Mère de Dieu, elle se fonde sur le tact particulier de son cœur maternel, sur sa sensibilité particulière, sur sa capacité particulière de rejoindre tous ceux qui acceptent plus facilement I'amour miséricordieux de la part d'une mère. » Jean-Paul II Dives in misericordia 9

Ste Faustine

citation Ste Faustine045

 

Notre Pape François a mis son pontificat sous le signe de la Miséricorde. Sa devise en est le signe: « Miserando taque eligendo »

Blason

 

Blason_et_devise_du_Pape_François : (cliquer pour avoir l'explication détaillée de sa devise et de son blason)

Lors de son premier Angélus du 17 mars, il nous dit :  « La miséricorde change le monde. Un peu de miséricorde rend le monde moins froid et plus juste. Il nous faut bien comprendre cette miséricorde de Dieu, ce Père miséricordieux qui a tant de patience … Rappelons-nous du prophète Isaïe, qui affirmait que même si nos péchés étaient rouges comme l’écarlate, l’amour de Dieu les rendrait blancs comme la neige. C’est beau, la miséricorde ! (…)  N’oublions pas cette parole : Dieu ne se lasse jamais de pardonner, jamais !  (…) le problème est que nous, nous nous lassons, nous ne voulons pas, nous nous lassons de demander pardon. Il ne se lasse jamais de pardonner, mais nous, parfois, nous nous lassons de demander pardon. Ne nous lassons jamais, ne nous lassons jamais ! Il est le Père amoureux qui toujours pardonne, qui a un cœur de miséricorde pour nous tous. Et nous aussi, apprenons à être miséricordieux avec tous. Invoquons l’intercession de la Vierge qui a eu entre ses bras la Miséricorde de Dieu fait homme.» ou bien encore ce dimanche de Pâques : «voici l’invitation que j’adresse à tous: accueillons la grâce de la Résurrection du Christ! Laissons-nous renouveler par la miséricorde de Dieu, laissons-nous aimer par Jésus, laissons la puissance de son amour transformer aussi notre vie; et devenons des instruments de cette miséricorde, des canaux à travers lesquels Dieu puisse irriguer la terre, garder toute la création et faire fleurir la justice et la paix. »

devant tombe JPII

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci beaucoup pour ce beau partage! A chaque matin, ton message arrive à point dans mon moment de prière... Bonne et belle fin de journée! Raymonde x
Dès l'aube...
Publicité
Dès l'aube...
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité